Dans son rapport publié ce jour sur la situation générale de la République démocratique du Congo, le Conseil National Suivi de l’Accord (CNSA) que dirige Joseph Olenghankoy, fustige avec fermeté les récentes nominations faites par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, en faveur de la communauté Kasaïenne.
Pour le CNSA, les actuels tenants du pouvoir ne sont là que dans la recherche de l’enrichissement et de leurs propres visibilités en lieu et place de la consolidation de l’État et le renforcement de vouloir vivre ensemble.
« Les actuels tenants du pouvoir ne sont là que dans la recherche de l’enrichissement et de leurs propres visibilités en lieu et place de la consolidation de l’État et le renforcement de vouloir vivre ensemble » Peut-on lire dans ce rapport.
Et d’ajouter :
« Le pouvoir Kasaïen s’impose maintenant et c’est une grande erreur. Trop de nominations en faveur de la communauté kasaïenne, ce qui n’épargne aucune province, au détriment des autochtones. Cette attitude hégémonique crée des frustrations, alimente la tension, faisant du pays un volcan prêt à entrer en ébullition si les conditions d’un apaisement ne sont pas créées avant les scrutins de 2023. Depuis 2019, on a tendance à assister à une présidentialisation du pouvoir, en violation flagrante de la Constitution et des lois de la République. Ce qui paralyse le fonctionnement régulier des institutions. Tout se résume simplement à la vision du chef de l’État dont le contenu n’est connu de personne » avertit le CNSA.
S’agissant des conflits intercommunautaires dans l’espace Grand Katanga, cette institution d’appui à la démocratie souligne qu’ils tirent leurs origines dans plusieurs raisons notamment :
• Les frustrations des Katangais dans les nominations du portefeuille de l’Etat ; les injustices que connaissent les Katanga après l’alternance politique du 24 janvier 2019 ; les humiliations et les inégalités dont sont victimes les Katangais de la part des Kasaïens ; la non-intégration de certaines personnes venant du Kasaï au Katanga ; le banditisme urbain à Lubumbashi, l’œuvre des motards Kassaïens communément appelés « WEWA » qui brulent, qui tabassent et qui font la loi sur la route et partout » indique le rapport du CNSA.
Le Conseil national de suivi de l’Accord fait quelques recommandations au Gouvernement de la République sur le plan sécuritaire et politique :
« Au Gouvernement de mettre la cohésion nationale comme fil conducteur au cœur des politiques publiques dans tous les domaines aussi bien au niveau du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 90 alinéa 3 de la Constitution qui stipule « la composition du Gouvernement tient compte de la représentation nationale » qu’au niveau de l’administration publique qui doit être apolitique, neutre et impartiale conformément à l’article 193 de la Constitution, ainsi qu’aux niveaux de la Police et de l’Armée conformément aux prescrits des articles 185 et 189 de la Constitution » a recommandé le CNSA.
BLAISE BAYOMBO