Il s’est tenu lundi 30 octobre 2023 sous la présidence du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, la réunion du conseil des ministres provincial du Haut-Katanga tournant notamment autour du projet d’édit budgétaire évalué à 1430 milliards de francs congolais soit près de 570 millions de dollars américains.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
- Lecture et adoption de l’ordre du jour
- lecture et adoption du compte rendu du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 9 octobre 2023
- Communication du gouverneur de province.
- Analyse et adoption de l’avant-projet dédit portant budget de la province exercice 2024.
5 Divers
Dans sa communication, le gouverneur de province est revenu sur la tenue imminente des élections générales sur l’ensemble du territoire national. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour que les élections se tiennent au mois de décembre 2023.
Par ailleurs, le gouverneur de province a souhaité que le gouvernement provincial puisse tout mettre en œuvre pour que le projet dédit budgétaire 2024 puisse être adopté au niveau de l’Assemblée provinciale avant le 15 novembre 2023 étant donné que la campagne électorale débuté le 19 novembre 2023.
De l’analyse et adoption de l’avant-projet dédit portant budget de la province exercice 2024, le ministre des finances faisant l’intérim du ministre provincial du budget, a fait à l’intention du conseil des ministres l’économie du projet dédit budgétaire exercice 2024 évalué en recette et en dépense en Franc Congolais à 1430 223 739 68
Apres débat et délibération, le conseil a adopté ledit projet de dix articles par article lequel sera envoyé à l’Assemblée provinciale pour examen et adoption.
Par ailleurs, au cours de cette réunion, le conseil des ministres a traité quelques autres dossiers importants dont: Le quitus accordé à la commission chargée d’organisée l’octroi de port d’arme en province ; La livraison imminente des intrants agricoles aux petits et grands fermiers ; L’achat du produit phyto sanitaire pour la conservation de stock de maïs grain déjà disponible ; Le rapport sur le conflit foncier qui oppose la société hyper Psaro à la famille de feu Madeleine.
La rédaction