Le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE, a signé́ un arrêté́ provincial le mercredi 19 février 2025, prolongeant la durée du couvre-feu dans les villes de Lubumbashi et de Likasi. Cette décision intervient en réponse à l’insécurité́ croissante dans la région et vise à renforcer la sécurité́ des citoyens en milieu urbain.
Face à une croissance exponentielle des crimes notamment à l’arme blanche et à l’arme à feu dans plusieurs quartiers de Lubumbashi et de Likasi , les autorités locales avaient décrété 30 jours de couvre-feu afin de permettre aux forces de sécurité de gérer les déplacements des populations durant la nuit .
Ci-dessous les détails de l’arrêté́ provincial dont une copie parvenue à la rédaction de FOXTIME.CD en ce jour.
Le couvre-feu sera en vigueur tous les jours de minuit à 5 heures du matin. Aucune circulation ne sera autorisée durant cette période, afin de faciliter l’identification des criminels.
Le contrevenant sera mis à la disposition des Services Judiciaires conformément à la loi.
Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité́, Décentralisation, Affaires coutumières, Droits Humains et Relation avec la Société́ Civile, les Maires des Villes de Lubumbashi et Likasi, le Commissaire Divisionnaire Provincial de la Police Nationale Congolaise et le Commandant de la 22ème Région Militaire sont charges chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent Arrêté́ qui entre en vigueur à la date de sa signature.
La mesure a été́ prise en raison de la situation préoccupante d’insécurité́ dans les agglomérations urbaines. L’objectif est de permettre aux forces de l’ordre de mieux contrôler la situation et de protéger les habitants.
HERVE KABWATILA