Il s’observe depuis un temps à la cité de Kasenga dans la province du Haut-Katanga des coupures intempestives du courant électrique qui handicapent le bon déroulement des activités de la population de cette contrée, à en croire les propos du député national Balth COLA lors de son intervention à la radio Top Congo.
Ce représentant légitime du peuple indique par ailleurs que, cette situation entraine des graves problèmes sur le plan socioéconomique au niveau de la cité de KASENGA.
« Il y a cessation de fourniture en énergie électrique. La cité de Kasenga est connectée sur les réseaux électriques de la Zambie. Je sais qu’au niveau du pays une convention existe entre la République démocratique du Congo et la République sœur de la Zambie. Mais depuis un temps nous connaissons des coupures intempestives et ça entraine des problèmes sur le plan socioéconomique au niveau de la cité de Kasenga » a indiqué le Député National BALTH COLA.
Et d’ajouter :
« Cette situation préjudicie toutes les activités socioéconomiques au niveau de la cité de Kasenga. Vous savez que Kasenga vit de l’agriculture et de la pêche, lorsqu’on pêche nos poissons nous ne savons pas comment faire pour la conservation. Avec ce problème de l’énergie électrique, nous avons des sérieux problèmes. Il y a également au niveau des hôpitaux, il y a certains équipements médicaux pour fonctionner il faut l’énergie électricité. Le commerce au niveau de Kasenga est paralysé, parce qu’il y a cette coupure et même sur le plan de la communication » a-t-il fait savoir.
Ce dernier appelle à cette occasion le ministre en charge des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité de se pencher sur cette question pour trouver très rapidement une solution, mais également la direction générale de la SNEL.