Le Ministre provincial du Haut-Katanga chargé de la santé publique le docteur Joseph Nsambi Bulanda, a lancé lundi 30 janvier 2023 la troisième campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite, jusqu’au 15 Février 2023, financée par le Gouvernement Kyabula.
Joseph Nsambi Bulanda a expliqué la motivation du Gouvernement provincial qui a disponibilisé un fond très important pour cette campagne de chirurgie.
«Les Congolais ne peuvent plus s’appauvrir en se faisant soigner, quel que soit le type des maladies et c’est un engagement du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour notre province, il y’a un vaste programme d’accompagnement de cet engagement et donc, ce programme donnera des capacités nécessaires aux ressources humaines Haut-Katangaises à pouvoir servir tout le Pays »
Et d’ajouter :
«Merci encore une fois pour cette collaboration entre le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga diriger par l’honorable Jacques Kyabula. Notre ministère est très flatté, cela est d’avantage une motivation que non seulement nous avons pu inscrire une ligne budgétaire pour appuyer ce programme durant l’exercice budgétaire 2023 pour que nos compatriotes acquièrent les compétences nécessaires pour sauver non seulement les vies des enfants Haut-Katangais mais aussi toute la République Démocratique du Congo et même la sous-région de l’Afrique Australe et Centrale. Au nom du Gouverneur de la Province, je lance officiellement ce jour la troisième campagne de la chirurgie cardiaque dans la province du Haut-Katanga » A d le Ministre Provincial de la Santé.
Le même jour du lancement de ladite campagne, 41 enfants venus des différents coins de la République Démocratique du Congo ayant des problèmes cardiaques ont été opérés.
Pour le directeur général du Centre Médical Diamant de la ville de Lubumbashi Karim Tadine et le docteur Norine, directrice de ce projet, cette mission vise à sauver la vie des enfants avec l’expertise des médecins étrangers.
Notons que 3 missions sont prévues par année pour une durée de 5 ans, les médecins locaux seront en mesure d’effectuer ces chirurgies par eux-mêmes