Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 26 mars 2024, le cabinet du Gouverneur du Haut-Katanga informe l’opinion nationale qu’une vidéo circule dans les réseaux sociaux mettant en scène le Chef de Groupement Kasongo, en train d’accuser gratuitement Jacques Kyabula Katwe d’être l’instigateur de son interpellation pour des raisons d’enquête par les Services de Sécurité.
Ayant appris avec stupéfaction, le cabinet du Gouverneur du Haut-Katanga dément de la manière la plus catégorique et énergique ces accusations mensongères et intrinsèquement dénuées de tout fondement.
« Le Cabinet de Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Son Excellence Jacques KYABULA KATWE, a appris avec stupéfaction, à travers une vidéo mettant en scène le Chef de Groupement Kasongo, vidéo relayée par les réseaux sociaux dans laquelle ce dernier se livre à des accusations gratuites et non fondées contre le Gouverneur de Province. Dans cette vidéo, le Chef Coutumier Kasongo accuse en effet Monsieur le Gouverneur de Province d’être l’instigateur de son interpellation pour des raisons d’enquête par les Services de Sécurité, lesquels l’avaient ensuite arrêté et acheminé à Kinshasa » indique ce communiqué officiel.
Et d’ajouter :
« Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province dément de la manière la plus catégorique et énergique ces accusations mensongères et intrinsèquement dénuées de tout fondement. En tout état de cause, il ne s’agit que de calomnie et de diffamation inacceptables » renseigne la source.
La même correspondance souligne que, par cette manipulation sordide dont le Chef Kasongo se plait à être l’acteur, l’objectif visé est manifestement de ternir et de saper le prestige et l’image confiante de l’autorité provinciale Jacques KYABULA KATWE, à la veille du scrutin des Gouverneurs de Provinces, très attendu par la population dans cette partie de la RDC.