Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a procédé lundi 19 août 2024 à l’inauguration du marché moderne construit dans le territoire de Kipushi, avec 3 hangars et plusieurs étalages, 25 boutiques, des restaurants, un bureau administratif ainsi que les dépôts.
Lors de la cérémonie de l’inauguration de cet ouvrage à impact social et économique, le Gouverneur du Haut-Katanga s’est fait accompagner des élus du territoire de Kipushi et des ministres Provinciaux.
Occasion faisant le larron, le député provincial Max Mpande, a transmis au premier citoyen de la province du Haut-Katanga, les vifs remerciements de la population du territoire de Kipushi pour la construction de ce grand marché moderne.
« Celui qui ne sait pas dire merci est un sorcier. Nous, enfants de Kipushi ne sommes pas sorciers, nous sommes chrétiens, et nous saisissons l’occasion pour dire merci au Gouverneur Jacques Kyabula. Nous lui disons merci pour tout ce qu’il fait pour les habitants de Kipushi » a indiqué le député provincial Max Mpande.
Un motif de très grande satisfaction pour les femmes du territoire de Kipushi, qui ont saisi également l’occasion pour dire merci au Gouverneur de cette partie de la République démocratique du Congo, pour ses multiples réalisations au bénéfice de ses administrés.
Peu avant, le Gouverneur de la province cuprifère était à l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi pour l’inauguration de la première morgue, en présence de l’administrateur du territoire de Kipushi et le médecin directeur de cet établissement qui reçoit et traite les malades.
Tour à tour, l’administrateur du territoire de Kipushi et le médecin directeur de cet hôpital ont rappelé les autres actions du Gouverneur du Haut-Katanga, comme l’électrification de ce même hôpital en décembre 2021 et la mécanisation des agents avec rémunération.
Signalons que, cette morgue moderne va résoudre définitivement la problématique de la conservation des corps humains dans les meilleures conditions, a déclaré le ministre provincial de la Santé Joseph Sambi Bulanda.
LA REDACTION