Sous la présidence du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu mardi 11 juin 2024 dans la ville de Lubumbashi, une réunion du conseil provincial de sécurité.
Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment la communication du gouverneur de province, l’évaluation de la situation sécuritaire ainsi que le divers.
Dans sa prise de parole, l’autorité provinciale Jacques Kyabula a rappelé à tous les services de sécurité, la nécessité des impératifs sécuritaires aussi bien dans les grandes agglomérations, que dans le Haut-Katanga profond, surtout en cette période où la ville de Lubumbashi abrite la 19eme édition de DRC-MINING-WEEK, soit du 12 au 14 juin 2024.
Le conseil a par la suite, évalué la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province et a noté qu’elle demeure relativement calme, nonobstant certains faits majeurs enregistrés dans les agglomérations de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa ainsi que dans le territoire de Pweto.
À cette occasion, des mesures jugées pertinentes ont été prises et des moyens financiers et matériels seront continuellement mobilisés, en vue de renforcer davantage la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le conseil est également revenu sur l’opération de ramassage des enfants en rupture familiale à travers la ville de Lubumbashi, dont 300 jeunes désœuvrés ont été transférés au Centre d’Apprentissage de Métier du Service National à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami et 279 mineurs ont été mis à la disposition du centre d’encadrement de Lukuni dans le territoire de Kipushi, sur la route Likasi.
Le conseil provincial de sécurité a par ailleurs pris acte de certaines réclamations fondées et les dispositions ont été prises pour éviter tout dérapage dans cette opération qui devra se poursuivre.
Le gouvernement provincial note qu’aucune arrestation n’est donc justifiée par le fait d’avoir une longue chevelure et la police nationale congolaise a été instruite à ce sujet.
Signalons que dans le divers, le conseil provincial de sécurité a examiné quelques dossiers liés aux feuilles de cathodes qui ont été saisies et a décidé de les restituer aux propriétaires bien identifiés.
LA REDACTION