Les vidéos qui circulent ce jour sur les réseaux sociaux, montrent une partie du personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga qui manifeste leur mécontentement sur les arriérés de salaires.
Quelques-uns accusent injustement le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe alors que selon la vraie vérité, le numéro un de cette contrée n’est pour rien dans cette situation.
Déjà une mission de l’Inspection Générale des Finances IGF est à pied d’œuvre dans la province du Haut-Katanga et exige de l’Assemblée provinciale des listings de la paie comme soubassement, avant d’autoriser tout décaissement de salaire des agents de cet organe, chose non exécutée jusque-là.
À ce jour, il ne reste que trois (3) mois d’arriérés de salaires dans la fonction publique provinciale, car le gouvernement du Haut-Katanga est entrain de fournir des efforts pour mettre tous les agents dans les bonnes conditions.
Une fois un compromis trouvé entre l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le personnel de cet organe délibérant pourrait toucher son salaire, c’est donc une question de liste de paie comme l’exige l’Etat congolais.
LA REDACTION