Le Vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba a présidé ce jour, la cérémonie d’installation de la structure « Une Santé », dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Avant son mot de validation, le numéro deux de cette contrée Jean-Claude Kamfwa Kimimba a signé le procès-verbal portant nomination des membres du comité provincial de la coordination « Une Santé » CPCUS en sigle, que le recteur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba va chapeauter.
Dans son intervention, le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de la santé Joseph Nsambi Bulanda, a parlé de l’importance de cette structure dans cette partie de la RDC.
« Cette approche innovatrice ‘’Une Santé’’, apporte une nouvelle compréhension dans la lutte contre la maladie. C’est ainsi que la coordination nationale est en province pour appuyer les efforts dans la mise en place de cette structure, mais aussi pour aider les acteurs provinciaux dans l’élaboration du plan d’action opérationnel » a-t-il fait savoir.
Prenant la parole à son tour, le coordonnateur de la structure « Une Santé » dans le Haut-Katanga Gilbert Kishiba Fitula, a pris l’engagement au nom du comité provincial, de gérer en toute responsabilité, les activités de cette organisation.
« Moi, professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, je prends l’engagement de mener à bien, d’assumer et de gérer en toute responsabilité le plan des activités de la feuille de route du comité provincial » a indiqué le professeur Gilbert Kishiba Fitula .
Ensuite, la directrice nationale de la coordination « Une Santé » Nadège Ngombe, est revenue sur les origines de cette structure en République démocratique du Congo, tout en remerciant le Gouverneur du Haut-Katanga jacques Kyabula Katwe pour son encouragement apporté au comité provincial.
A noter que, grâce aux efforts du Gouvernement Kyabula via le ministère de la santé que dirige Joseph Nsambi Bulanda, le Haut-Katanga a déjà adhéré à une nouvelle approche prenant en compte l’homme, l’animal et l’environnement afin de protéger la population.
BLAISE BAYOMBO