Sous la présidence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce mercredi 22 novembre 2023 dans la salle des banquiers du Gouvernorat, une réunion du conseil provincial de sécurité.
Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment la communication du gouverneur de province, la situation sécuritaire de la province et divers.
Dans sa communication, l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe a invité les différents chefs de corps à redoubler d’efforts sur le plan sécuritaire, surtout en cette période de la campagne électorale.
Le chef de l’exécutif provincial a félicité les services de sécurité pour le maintien de l’ordre, en mettant la main sur les différents criminels de toute forme.
Prenant la parole à cette réunion, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité et affaires coutumières a fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire en province, qui demeure d’une manière générale calme nonobstant quelques faits saillants enregistrés dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa ainsi que dans le territoire de Mituaba
À ce sujet, des stratégies ont été élaborées afin de diminuer l’insécurité dans la province, avant que le commandant de la 22eme région militaire puisse faire un état des lieux des réalités sur le terrain après son Itinérance.
Le conseil est revenu également sur l’événement de vandalisme du monument du parc au niveau de la poste par la secte religieuse de l’église des noirs en Afrique pour la révélation de dieu de nos ancêtres (INARDA).
Selon le compte rendu du conseil provincial de sécurité, les membres de cette secte ont été déférés devant la justice pour une audience en flagrance.