Déterminé à faire rayonner la province tant sur le plan national qu’international grâce au sport, le gouverneur intérimaire du Haut Katanga, Martin Kazembe Shula a posé la première pierre des travaux de modernisation du Complexe Omnisport Kiwele, un pilier du sport dans la région.
Les installations sportives du complexe, qui n’ont pas été rénovées depuis leur construction, seront entièrement réhabilitées d’ici 45 jours.
Selon la communication du gouvernorat, les terrains de football, de basketball et de handball bénéficieront de mises à jour conformes aux normes internationales de la FIFA ( Fédération internationale de Football Association) et de la FIBA ( Fédération Internationale de Basketball) tandis que le terrain de football sera recouvert d’une pelouse synthétique de dernière génération, installée suivant des conditions techniques strictes.
En parallèle, le terrain de basketball et celui de handball seront renforcés en béton, avant de recevoir un revêtement en tartan, expert en sport de haut niveau. Il s’agit des premières installations dans le Haut-Katanga à être équipées d’un tel revêtement.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement provincial de promouvoir le sport à travers toutes les disciplines et d’encadrer la jeunesse et à renforcer l’attractivité ainsi que la fonctionnalité des installations, tout en encourageant la pratique sportive chez les jeunes.
À travers ce projet, l’autorité provinciale entend offrir aux athlètes des infrastructures adaptées aux standards internationaux afin de favoriser le développement du sport dans la région.
De plus, la réhabilitation du complexe comprendra l’installation de sièges pour le public afin d’assurer un meilleur confort lors des événements sportifs.
Depuis son installation à la tête de la province du cuivre, le gouverneur Kazembe Shula a axé son action notamment sur développement des infrastructures. Plusieurs chantiers sont actuellement en pleine exécution.
Mont Carmel NDEO































































