Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité ERICK Muta Ndala a reçu le lundi 12 juin 2023 en audience une délégation du consulat de Tanzanie à Lubumbashi venu pour solliciter l’implication du gouvernement provincial afin de mettre fin aux multiples tracasseries administratives que subissent les chauffeurs Tanzaniens au niveau de poste de péage de Kasumbalesa.
Le patron de la territoriale provincial a été plutôt directe à l’endroit des agents de l’ordre et ceux de la circulation routière qui pratiquent la tracasserie au péage Kimbembe à l’entrée de la ville, en leur a demandant de rester dans le strict respect de leur compétence ni plus ni moins.
« Vous êtes arrivez ici pour votre mission de la police de circulation routière et comment est-ce que vous avez transformé pour commencer à arrêter le truc et pourquoi contrôler les documents ? » Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala hausse le ton
Apres kimbembe, toute la délégation avec en tête Erick Muta Ndala a rencontré les camionnettes tanzaniens stationnés au parking du coté contournement non loin de la route Kasumbalesa, là où l’échange a été ouvert entre le ministre provincial de l’intérieur et les conducteurs des véhicules tanzaniens qui exposent leurs principales difficultés.
« Nous avons réussi deux hommes en uniforme armés qui nous ont menacé et extorqué de l’argent, nos batteries ainsi que nos téléphones. La première vue, nous avons cru aux contrôleurs de la police de la circulation routière mais c’était le contraire » A dit le chauffeur tanzanien.
Tout à condamna cette tracasserie, Eric Muta Ndala a également a invité les chauffeurs tanzaniens à transporter que des personnes et leurs biens sans entré dans le transport d’autres types des produits qui pourraient les compromettre.
« J’ai déjà donné l’instruction pour qu’on arrête cet homme et l’amener en prison seulement aujourd’hui car l’agent de sécurité est là pour protéger les personnes et leurs biens. Le travail d’un agent de sécurité n’est pas de détruire ni de tracasser. Le lendemain moi-même je serai là, et j’aurais besoin de numéro de notre agent et je serai avec vous pour me montrer l’agent en question. Tout celui qui est cité dans cette affaire de tracasserie sera sanctionné. On est là pour que la Tanzanie et DRC soit en bon terme. » A promis Eric Muta Ndala
Noter que, au cours de cette descente sur le terrain, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala appris des mesures pour dissuader le possible récalcitrants et les sanctions à l’endroit des coupables qui seront citer dans cette opération tracasserie tout au long de ce corridor Kasumbalesa.