Plusieurs tonnes de maïs sur les 15 milles attendues ont déjà été remboursées par les petits et grands fermiers du Haut-Katanga, bénéficiaires de la subvention des intrants agricoles de la part du gouvernement provincial de cette contrée.
Pour se rendre compte, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a visité vendredi 03 novembre 2023, tous les entrepôts où ces sacs de maïs sont stockés, pour assurer la stabilité du prix de cette denrée alimentaire, lors de la période de crise.
C’est par les entrepôts de la GECAMINES au quartier Makomeno, que le chef de l’exécutif provincial a débuté cette visite, accompagné de ses ministres à savoir Céline Kanyeba de l’économie et de l’agriculture, pèche et élevage Joseph Kayumba.
Peu après, le Gouverneur Jacques Kyabula s’est rendu à un autre entrepôt au quartier industriel, avant d’exprimer sa satisfaction sur le processus de remboursement en cours.
« Nous avons déjà 10.000 tonnes de maïs dans nos 4 dépôts que nous venons de visiter ce matin. Cette opération va nous permettre d’être en mesure d’intervenir avec ces stocks stratégiques sur le marché local, lorsque le prix du maïs va galoper. Comme nous l’avons fait l’année dernière, le prix est toujours de 20.000 FC et même cette année nous allons intervenir pour soulager la misère de notre population. Ce qui est important dans tout ce que nous faisons, c’est de dire d’abord que, le gouvernement du Haut-Katanga est en train de continuer à encadrer les agriculteurs » a dit le gouverneur du Haut-Katanga.
Et d’ajouter :
« Ceux qui ont bénéficié des intrants, sont appelés à procéder au remboursement. Et nous attendons leurs stocks, afin que nous puissions avoir une quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de la province pendant la période de crise. Dans les deux semaines qui suivent, nous pourront être en mesure déjà de mettre notre farine sur le marché local » a-t-il dit.
Ce maïs sera transformé en farine et vendu à la population du Haut-Katanga au prix de 20.000 FC comme d’habitude, une politique qui a réduit l’exportation de cet aliment de base, au moment où plusieurs pays sont confrontés à une pénurie de céréale.
Il convient de noter que, les 15.000 tonnes de maïs ne concernent que la récolte de la saison culturale 2022-2023.