Le gouvernement provincial du Haut-Katanga appelle par le truchement d’un communiqué signé par son ministre de l’intérieur Héritier Kyungu Kibwe, les militants des partis politiques et leurs candidats respectifs d’observer la tolérance et le vivre ensemble pendant la période de la campagne électorale.
Pour l’exécutif provincial du Haut-Katanga, cet accompagnement a pour objectif final de faciliter le bon déroulement de la campagne électorale.
« Cet accompagnement a pour objectif final de faciliter le bon déroulement de la campagne électorale, qui doit se faire dans la sérénité, l’ordre et la paix. Dans cet ordre d’idées, il est demandé à toutes et à tous d’observer la tolérance et le vivre ensemble, non seulement entre les communautés, mais également entre les militants des partis politiques et leurs candidats respectifs afin que la campagne électorale puisse se réaliser dans une quiétude parfaite pour les uns et pour les autres. Les leaders des partis politiques sont donc vivement invités à faire observer scrupuleusement la discipline par leurs membres » renseigne la correspondance de la province cuprifère.
Et de renchérir :
« Par conséquent, une mise en garde est faite à quiconque se lancerait dans les provocations de tout genre notamment par des messages haineux, par les discours séparatistes ou par l’incitation à des projets tendant à porter atteinte à l’ordre public à la paix et à l’unité nationale. Ainsi, le gouvernement provincial invite chacun et chacune à observer scrupuleusement les recommandations du code de bonne conduite sous peine des sanctions sévères conformément à la loi» Peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, la campagne électorale a été lancée officiellement par la CENI depuis le 19 novembre dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, et va se clôturer le 18 décembre prochain.