Louis WATUM KABAMBA ministre de l’industrie et développement des Petites Moyennes entreprises (PME), a procédé vendredi 26 juillet 2024 à l’inauguration du nouveau siège administratif de l’agence nationale du développement de l’entreprenariat congolais (ANADEC) à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-KATANGA.
La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur de province MARTIN KAZEMBE SHULA, du ministre provincial des finances et petites moyennes entreprise JOHN KITONGE et de plusieurs invités ainsi que de nombreux entrepreneurs, dont quelques-uns ont exposé leurs produits.
Dans les différentes allocutions, les intervenants ont salué l’ouverture de ce bureau qui va donner lieu à l’émergence des entrepreneurs katangais en ouvrant l’accès à la sous-traitance et aux divers financements.
Le directeur général de l’ANADEC, GODEFROID KIZABA se dit heureux de voir son institution avoir un siège dans le HAUT-KATANGA.
Prenant la parole, le vice-gouverneur de province du HAUT-KATANGA MARTIN KAZEMBE SHULA, qui a représenté le gouverneur JACQUES KYABULA KATWE a salué la volonté du président de la République de créer des emplois et de la classe moyenne.
« Cette cérémonie est aussi la volonté du gouvernement central, celui de répondre positivement à la vision du Chef de l’Etat, le président de la République par la mise œuvre de l’un de ces piliers d’action de son programme quinquennal, à savoir la création des emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages. Permettez-moi ici de rendre un vibrant hommage au président de la République Chef de l’Etat, son excellence FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO dont la vision proclame la primauté du citoyen et place ce dernier au centre de son action. » A déclaré, le vice-gouverneur de province du HAUT-KATANGA MARTIN KAZEMBE SHULA.
Le ministre LOUIS WATUM KABAMBA de son côté invite les entrepreneurs avoir plus de courage et aux agents de jouer leur partition.
« Votre partition c’est est un apprentissage continuel, chaque jour pour apprendre la culture de l’entrepreneuriat, parce que c’est une culture avant toute chose une forme de discipline. Avoir une culture de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire il faut d’oser, persévérer, de faire de sacrifice et d’accepter même les humiliations pour avancer. » A souligné le ministre LOUIS WATUM KABAMBA.
Pour clore, le ministre de l’industrie note par ailleurs que, la mission est de créer des milliers d’emplois pour ainsi combattre la pauvreté sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA