Maitre Gisèle Ngungua nommée récemment ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre, famille et enfant par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a pris officiellement ses fonctions mercredi 07 juin 2023, au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec son prédécesseur Prudence Kabange.
En présence du secrétaire exécutif du gouvernement provincial Eugène Kasato, Prudence Kabange ministre sortante du genre, a encouragé son successeur pour la continuité du travail déjà amorcé, avant de lui présenter le rapport de tous les dossiers en cours.
« Il y a un seul dossier qui est en cours à savoir la note technique, concernant la journée internationale de l’enfant africain. Il y a également deux activités, le 13 juin concernant la journée internationale de l’albinisme et le 23 juin 2023, la journée internationale de la femme veuve, donc c’est ça le rapport en cours. Je vous souhaite plein succès excellence Gisèle Ngungua » a indiqué Prudence Kabange qui regagne ses fonctions de députée provinciale au sein de l’hémicycle du Haut-Katanga.
Dans sa prise de parole, la nouvelle patronne du genre, famille et enfant Gisèle Ngungua a tenu à remercier le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga pour le choix porté sur sa modeste personne.
« Nous remercions d’abord le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a donné sa confiance à notre Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui, aussi à son tour, a estimé que je pouvais conduire ce ministère selon sa vision. Je remercie également son excellence Prudence Kabange. c’est en travaillant ensemble que nous pouvons réaliser ce que la ministre sortante vient de nous donner comme activités qui se trouvent dans ce ministère. Pour le reste, laissons le temps au temps » a fait savoir la nouvelle ministre du genre, famille et enfant Maitre Gisèle Ngungua.
Signalons qu’après la remise des sceaux et rapports, cette cérémonie grandiose a été clôturée par la lecture du Procès-verbal par le professeur Christian Kunda Mutoki, directeur de cabinet adjoint de l’autorité provinciale du Haut-Katanga.
NICOLE MBALAY