Les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, au sud de la République démocratique du Congo (RDC), ont été installés ce vendredi 19 avril, à l’issue des élections organisées au siège de cet organe délibérant, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province.
Le député provincial Michel Kabwe, a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga par une majorité écrasante avec un total de 33 voix sur 35 votants, la députée Liliane Komba Maka a pris la vice-présidence avec 35 voix sur 35, « Kitondo Mumba David du regroupement Agissons et bâtissons, est élu rapporteur, Kilolo Yumba Samuel de ARDEV devient rapporteur adjoint, et Mukuna Shaumba Amhed de 2A/TDC a pris la Questure.
Bien avant, l’ancien bureau d’âge de Jean-Ladislas Umba Lungange a été déchu après avoir présenté ses moyens de défense durant cette séance plenière. Les députés de l’opposition ont dénoncé la violation du règlement d’ordre intérieur et un manque de tolérance.
Il sied de noter qu’avec l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, la prochaine étape est les élections combinées des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur qui interviendra le 29 avril prochain.
James Kabwe