Poursuivant sa mission de travail dans la province du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration, le mardi 3 octobre courant, du port sec de Sakania et a lancé les travaux de construction du poste de la Société nationale d’électricité (SNEL) à Kasumbalesa.
S’adressant à la jeunesse de la ville frontalière dans un meeting populaire après les inaugurations, Le Chef de l’État a évoqué les avancées significatives enregistrées durant son mandat.
« Au moment où nous parlons, nombreux de nos enfants commencent à étudier à l’école primaire. Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment ramener la gratuité à l’enseignement secondaire », a rassuré le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’État a invité la population de Kasumbalesa à la vigilance et au patriotisme. « Le Congo appartient aux Congolais », a-t-il rappelé. « Avant que l’ennemi ravisse nos terres, il faut qu’il tue tous les Congolais », a-t-il souligné.
Revenant sur la question de la défense du territoire national, le Président Tshisekedi a fait savoir que « 40 000 jeunes sont en formation au sein de l’armée républicaine et seront bientôt déployés dans les zones stratégiques »
Le Président de la République a également inauguré le mardi 03 octobre 2023 le nouveau bâtiment de la Direction provinciale Kasumbalesa .
C’est un ensemble d’infrastructures de 2400 m² équipées de tous les matériels opérationnels nécessaires au poste frontalier de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.
Hormis un système informatique de haute technologie et une voie d’évacuation exclusivement douanière, ce nouveau bâtiment dispose également d’un parking de 250.000 m².
Construit selon les standards internationaux requis, cet ensemble d’infrastructures devrait permettre à la DGDA d’améliorer la qualité des services offerts en vue de consolider l’augmentation des recettes du Trésor public.
il y a lieu de noter que, après l’étape de la province du Haut-Katanga, le président de la République se rend ce mercredi dans le Lualaba où il procédera à l’inauguration de plusieurs ouvrages dont le siège de l’assemblée provinciale, l’échangeur, sa résidence officielle et tant d’autres
James Kabwe