Le ministre provincial intérimaire en charge de l’intérieur du Haut-Katanga Joseph Kayumba, a présenté ce vendredi 4 août 2023 les bandits à mains armées dont la tranche d’âge varie entre 15 à 22 ans, appréhendés grâce à la vigilance des services de sécurité.
Ces jeunes désœuvrés opèrent nuitamment avec les armes blanches pour arracher les biens de valeur à la population, notamment les téléviseurs, baffles, synthétiseurs, ventilateurs et même une moto, l’un d’entre eux aurait amputé la main d’une femme au quartier Kabetsha situé dans la commune de Kampemba.
« Les 4 bandits qui sont devant ici, c’est les bandits qui ont coupé la main d’une dame au quartier Bel’ air. Nos services ont fait des investigations, ils ont retrouvé encore leurs complices en train de vendre des biens de valeur à une dame. Parmi eux, il y a un chauffeur de taxi qui a kidnappé une étudiante, qui a été retrouvée au campus de Kasapa » a dit Joseph Kayumba, le ministre provincial intérimaire en charge de l’intérieur.
Jacques Kyabula Katwe Gouverneur de province, s’est dit satisfait du travail bien fait, avant de promettre de continuer à soutenir les services de sécurité pour éradiquer l’insécurité dans sa juridiction.
« Nous devons rassurer notre population que les services de sécurité travaillent sans distraction, et nous devons toujours continuer à faire confiance et à collaborer avec eux, pour qu’on arrive à démanteler tous ces jeunes qui troublent la quiétude de la population. Il est dommage de constater que la plupart c’est les jeunes qui sont en train de se lancer dans cette pratique. Nous appelons plus la jeunesse à opter pour un comportement responsable. Donc chapeau bas aux services et nous allons continuer à disponibiliser les moyens pour éradiquer ce fléau de criminalité sur l’ensemble de notre province » a confié à la presse, l’autorité provinciale du Haut-Katanga.
Il convient de noter que, ces jeunes vont répondre devant la justice, une action pédagogique pour décourager les autres.
LA REDACTION