La semaine qui s’écoule a été marquée par la disparition de près de 59 tonnes de câbles électriques en cuivre dans les entrepôts de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) site de Shituru à Likasi dans la province du Haut-Katanga.
À en croire les premiers indicateurs des enquêtes menées sur le terrain, il s’agit d’un vol systématique de ces câbles qui sont récupérés souvent après des tentatives de vol sur les lignes électriques et entreposés dans 8 conteneurs sur le site du répartiteur Centre dans la commune de Shituru pourtant sécurisé par les éléments de la garde républicaine.
Les enquêtes continuent afin de trouver les contrevants et que les responsabilités soient établies. Entre-temps, les 59 tonnes des câbles électriques en cuivre cours dans des usines de traitement de cuivre tenue généralement par des sujets étrangers, lieu de prédilection des voleurs. qui favorise le commerce illicite dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
Des cas similaires de vol de câbles électriques en cuivre ont été enregistrés sur la ligne Haute tension 120 kilovolts, située dans la cité de Kipushi dans le Haut-Katanga, où près de 1000 metres ont ete volés. Et à Lubumbashi l’an dernier, où un lot important à était découvert dans l’entrepôt d’une société privée.
JAMES KABWE