La situation énergétique dans le Haut-Katanga est actuellement critique suite à la suspension de la fourniture d’électricité par la Zambie, impactant les territoires de Sakania, Pweto, Kasenga et Mokambo
Pour pallier l’absence de courant dans ces zones touchées, la société nationale d’électricité (SNEL) a déployé 3 groupes électrogènes pour maintenir les services essentiels et l’activité économique. ce déploiement se présente comme une nécessité temporaire mais à quel prix ?
À titre de comparaison, le coût du kWh produit par un générateur thermique est bien plus élevé que le tarif standard de la SNEL en RDC, rendant cette solution insoutenable sur le long terme.
Pour un moteur de 1500Kva, la consommation moyenne en carburant est de 350 litres et celui de 750Kva prend au moins 150litres, partant de la nouvelle grille tarifaire du carburant au sud, l’essence se vend à 1.4$ le litre. Donc pour cette dotation de la SNEL la consommation journalière sera de :
1.Un moteur de 1500 kVA, sa consommation de 350 litres coûtera 490$ au taux de 1.4$ le litre
2.pour les deux autres de 750 kVA, la consommation de 350 litres coûtera 490 $ au taux de 1.4$ le litre et donc pour une consommation journalière de 5 heures de temps, le coût global sera de 4900$, cette somme multipliée par 30 jours ca donnera la somme de 147.000$, et s’il faut une prise en charge l’année, le décaissement ira jusqu’à 1.764 000$, sans compter les entretiens.
Pour les responsables de la SNEL de ce coin, les frais d’achat et de fonctionnement seront totalement à charge de la société nationale d’électricité.
Bien que couteux, cette mesure vise à pallier la défaillance des infrastructures et la dépendance énergétique critique
JAMES KABWE






























































