Alors que toute la province du Haut-Katanga est branchée sur l’affaire des cathodes qui a tenu en haleine les salons politiques et la population , d’aucuns estiment que le gouvernement provincial du Haut-Katanga a fait d’énormes efforts pour maintenir le bon fonctionnement des différents services de cette entité administrative.
Une enquête menée par la rédaction de Foxtime permet d’établir le fait que les trois principales taxes de la province du Haut-Katanga ont connu un sérieux problème pour plusieurs raisons majeures .
La taxe sur les concentrés
Avec l’avènement dans la province du Lualaba d’une usine de production des cathodes de cuivre , les minerais bruts du Haut-Katanga dont ceux provenant de Frontier SA et autres sociétés sont acheminés sur place pour y être travaillé causant ainsi un grand manque à gagner pour la province cuprifère.
La taxe Voirie
Sur cette taxe , le Haut-Katanga subit une injustice criante et ne perçoit que 15 $ sur le 50 $ par tonne payés par les entreprises qui transportent ces minerais vers la douane de Kasumbalesa.
Selon certaines indiscrétions , il s’agit d’une injustice car le plus nombre des kilomètres parcourus se trouve au Haut-Katanga qui perçoit moins que le Lualaba voisin .
La taxe pour services rendus .
Cette taxe est perçue à la frontière de Kasumbalesa ne profite pas malheureusement à la province du Haut-Katanga du fait qu’elle est éclatée en 4 parties et destinées aux 4 provinces issues de l’ancienne province du Katanga .
Malgré que les taxes ont connu un problème sérieux , le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’est rabattu sur les autres sources de revenus afin de financer le fonctionnement des administrations publiques provinciales en attendant le nantissement des revenus de la redevance minière auprès des banques où sont logés les comptes des entrepreneurs qui ont exécuté les travaux de réfection des routes .
Des travaux qui se prousuivent malgré tout
Les travaux effectués dans la périphérie de Lubumbashi démontrent un engagement sans faille notamment dans la commune annexe où au quartier KILOBELOBE , plusieurs chantiers routiers sont ouverts tout comme à l’autre bout de la commune annexe où le gouvernement provincial construit la route Kasapa prolongé après avoir terminé la route KASAPA .
C’est le même constat qui se dégage aussi du côté Golf TSHAMALALE sans oublier le boulevard KATUBA qui est aujourd’hui transformé en un vaste chantier .
Pendant ce temps , un autre chantier fera parler de lui bientôt .
Il s’agit de la route de contournement longue de 22 kilomètres et financés totalement par le gouvernement provincial du Haut-Katanga et dont l’utilité sera de préserver toutes les artères du centre-ville de likasi détruites continuellement par les camions HOWO chargés des dizaines des tonnes des minerais .
A ce jour les travaux de cette route qui figurent dans un ambitieux programme de 150 km sur 2 ans pour toute la province sont presqu’arrivés à leur terme et t il ne restera plus que l’asphaltage.
Moins d’arriérés des salaires dans le Haut-Katanga qu’ailleurs
S’il est vrai qu’il existe quelques arriérés dans le paiement des salaires , il est un mensonge de dire qu’il s’agit de 5 ou 6 mois , la paie du mois de juin étant en cours , il ne restera plus que les mois de juillet et août .
La situation des agents de la province du Haut-Katanga n’est pas pire que celles de certaines provinces où les agents ont par exemple 26 mois d’arriérés des salaires le cas de Kinshasa .
La rédaction