Le gouvernement provincial du Haut-Lomami a annoncé à travers un document publié le jeudi 21 décembre 2023, les poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans des actes de vandalisme sur les sites des bureaux de vote.
En déplorant les actes de vandalisme commis par un groupe de jeunes gens détenant des armes et des projectiles commandités par des politiciens véreux et en mal de positionnement. Les autorités provinciales promettent sanctionné sévèrement cette attitude malveillante affichée des jeunes gens via des politiciens qui avaient comme objectif déstabilisé la province en vue de faire échec aux élections.
« A l’occasion de cette visite, un conseil de sécurité s’est tenu les auspices de l’autorité provinciale, Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi. Toute la situation sécuritaire de la province était passée au peigne fin notamment les incidents ayant émaillés le bon déroulement du scrutin général du 20 décembre ou des jeunes, émanations de certaines formations politiques ont pris pour cibles, les bureaux de vote au quartiers Katuba dans la commune de Sobongo ou ces hors-là loi ce sont livrés à des actes de vandalisme emportant des machines à voter, en déchirant les bulletins de vote sur fond d’agression physique aux témoins et agents électoraux. » Pouvons-lire sur le document
Et d’ajouter :
« Face à cette situation déplorable, le conseil provincial de sécurité a arrêté des mesures allant dans le sens de refroidir cette forme de délinquance dictée par des politiciens véreux et en mal de positionnement. Le conseil provincial de sécurité invite toute la population au calme et à vaguer paisiblement à ses occupations car la situation est sous contrôle par les services de sécurité. Il exhorte par ailleurs les parents à encadrer leurs progénitures et appelle tous à la tolérance et à la culture de la paix. Afin de pérenniser la quiétude et le climat pacifique devant régner sur toute l’étendue du Haut-Lomami avant pendant et après la proclamation des résultats du scrutin du 20 décembre 2023. » Lit-on sur le document
Signalons que, plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) ont eu les affrontements lors des élections générales le 20 décembre 2023.
Hervé Kabwatila