Dans la province du Haut-Uele, les autorités militaires s’apprêtent à lancer une opération de grande envergure de traque des éleveurs Mbororo qui ne vont pas se soumettre aux lois congolaises en matière d’immigration.
Selon une lettre du général major Mikalay Ngoyi François, Commandant du secteur opérationnel Uélé, cette opération sera lancée contre les récalcitrants qui, endéans un délai de grâce de 21 jours, ne quitteront pas avec leurs bétails, les territoires de Dungu, Faradje, Watsa, Rungu et Wamba pour se diriger vers le territoire de Niangara, précisément à Nambia où ils seront cantonnés et identifiés.
« Ceux qui ne vont pas obéir subiront la rigueur de la loi », a averti cet officier des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Commandant du secteur opérationnel Uele.
Depuis quelques années, les « Mbororo », ces éleveurs armés, venus principalement du Soudan du Sud, à la recherche de pâturages et des terres fertiles, sèment la terreur dans plusieurs villages les territoires de cette province frontalière.
Recement, en Ituri, précisément dans le territoire d’Aru, la Commission nationale des réfugiés (CNR) a alerté les autorités sur la menace qui pèse sur cette zone en raison de l’afflux des réfugiés sud-soudanais ayant fui les affrontements dans leur pays.
Karim Adidi, responsable de la CNR dans cette partie du pays évoquait un nombre supérieur à dix mille sud-soudanais ayant franchi la frontière congolaise depuis le mois d’avril dernier.
Mont Carmel Ndeo