La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) rejette les allégations de l’AFC-M23 accusant ses troupes de s’être engagées dans des opérations militaires conjointes aux côtés de l’armée congolaise, des FDLR et de la milice Wazalendo dans la nuit du 11 avril dernier, à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Dans sa mise au point, la SADC précise que sa mission militaire (SAMIDRC) déployée à Goma, n’a participé à aucune opération conjointe comme revendiquée.
« Ces affirmations sont à la fois inexactes et trompeuses », souligne un communiqué soulignant que la SAMIDRC met actuellement en œuvre un retrait structuré et coordonné de la RDC, conformément à la directive du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC.
Qui plus est, l’organisation sous-régionale réaffirme son engagement envers les accords conclus lors de l’engagement consultatif tenu le 28 mars dernier à Goma entre la SADC et la direction de M23, représentée par son chef d’état-major, Sultani Makenga.
La SADC qui réitère son engagement dans les efforts pacifiques et diplomatiques visant à atteindre une stabilité durable dans la partie orientale de la RDC écumée par les groupes armés, exhorte toutes les parties à agir de manière responsable, à s’abstenir de la propagation de la désinformation et à travailler collectivement à la désescalade et au rétablissement de la paix dans la région.
Précédemment, l’armée congolaise (FARDC) par le truchement de son porte-parole, a dénoncé un scénario sciemment monté et taillé de toutes pièces pour non seulement pour camoufler et justifier des tueries quotidiennes des civils dans la ville de Goma, mais aussi pour manipuler l’opinion et également satisfaire leurs appétits criminels.
L’armée congolaise a également déploré une « manœuvre dilatoire » concoctée pour tenter de faire capoter toutes les initiatives de paix en cours.
Mont Carmel Ndeo