Apres l’explosion d’un camion-citerne rempli d’essence le mardi 08 aout 2023 au rond-point Ngaba, le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gerard Mulumba dit Gecoco s’est exprimé quant à cette situation qui a endeuillé certaines familles dans la capitale congolaise.
A en croire, l’adjoint du gouverneur Gentiny Ngobila, s’il y a eu plusieurs dégâts matériels collatéraux de cet incendie hier mardi 8 aout à Kinshasa, c’est tout simplement la faute des gens qui ne respectent pas les normes d’urbanisme, puisqu’ils devraient normalement laisser ne fut ce que 5 mètres et a ce stade les dégâts ne seraient pas assez.
« Cet évènement n’aurait pas causé autant de dégâts si il n’y avait pas de maisons aux alentours de la voie publique. Nous avons perdu 5 personnes et ce qui est déplorable mais hélas. Et heureusement que c’était du gas-oil et si c’était de l’essence sinon nous parlerons d’une autre chose aujourd’hui. Actuellement nous ne sommes pas encore à l’étape des décisions puisqu’il faut nécessairement prendre des mesures fortes pour éviter ça prochainement. » Déplore-t-il
Et d’ajouter :
«Nous sommes dans un premier temps en train de chercher à lancé les enquêtes et prendre en charge les victimes, les camions anti incendie ont fait plusieurs tour pour éteindre le feu qui avait commencé depuis 2heures du matin n’eut-été leurs efforts donc imaginez la suite et c’est par ici que je profite à féliciter la bravoure de nos policiers, le commandant de district de Mont Amba et sapeurs-pompiers qui ont fait un effort pour qu’il n’y ait la continuité des dégâts » explique le Vice-gouverneur de Kinshasa Gecoco Mulumba après le drame de rond-point Ngaba
Signalons que, selon plusieurs sources renseignent que ce camion-citerne avait déversé sur la chaussée, du carburant qui a percuté les câbles électriques aux croisement de l’avenue by-Pass et Righini à quelques encablures du Rond-point Ngaba provoquant l’incendie qui a ravagé plusieurs magasins comme celles qui vendent les matelas et autres accessoires de première nécessité ont été consumées.
Hervé Kabwatila