La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce mardi les membres de la plateforme des confessions religieuses, conduite par leur président, Evariste Ejiba Yamapia. Cette rencontre intervient au lendemain de la réception des pasteurs américains par la Cheffe du Gouvernement, qui accorde une importance capitale au front religieux dans la reconquête de la paix.
Les leaders religieux sont venus présenter officiellement à la Cheffe du Gouvernement leur projet lancé en mars dernier, intitulé « Initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo. »
L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’unité du peuple congolais, de mettre fin aux conflits et de contribuer à une paix durable à travers le dialogue et la réconciliation nationale.
« Nous voulons que la guerre s’arrête. Nous voulons garantir l’intégrité territoriale. À travers cette initiative, nous espérons que ceux qui ont trahi la nation se repentent, et que tous les Congolais puissent regarder ensemble dans la même direction », a déclaré Evariste Ejiba Yamapia.
Le représentant de ces ministres de culte a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour un Congo libre, réconcilié, non occupé et en paix. Il a également précisé que toutes les confessions religieuses et la société civile sont concernées par cette démarche.
La Première Ministre a salué l’initiative, tout en formulant quelques recommandations à ses interlocuteurs.
« Mme la Première Ministre nous a fait plusieurs observations dont nous tiendrons compte. Elle a souligné que l’unité est essentielle pour une paix durable. En tant que Pères spirituels, nous devons montrer l’exemple. Elle nous a également appelés à adopter un discours rassembleur, qui ne divise pas le peuple congolais », a ajouté M. Yamapia.
Les membres des confessions religieuses de Kinshasa ont aussi profité de l’occasion pour remercier les États-Unis d’Amérique pour leur volonté d’accompagner le processus de paix en République démocratique du Congo.
HERVÉ KABWATILA