Accusé pour corruption de la jeunesse, la rébellion contre les institutions et injures publiques, le président de la plateforme politique « Dynamique Progressiste Révolutionnaire», Constant Mutamba est invité ce mardi 22 août 2023 au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
« Vous êtes prié de vous présenter à l’office du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe IIème étage du Palais de Justice, Place de l’indépendance à Gombe, Mardi 22 août 2023 à 10 heures précises, pour des motifs qui vous seront communiqués sur place » indique le document du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
Pour Fabrice Kikukama auteur de la plainte, cet opposant congolais avait tenu délibérément des propos qui constituent une atteinte à l’ordre public, lors de son meeting du 12 août 2023.
« En effet, en date du 12 août 2023, monsieur Mutamba Constant a tenu un meeting au terrain Assossa, dans la Commune de Kasa-Vubu, au cours duquel, il a déclaré, sans preuve, que le pays est gouverné par un groupe d’individus qui détournent au quotidien les fonds de l’État sans que la justice ne les inquiète. Il a ajouté que la justice congolaise est infestée par la corruption à outrance, qui la rend complice de ces détournements qui constituent, selon lui, la principale cause de la faillite de l’État congolais. D’où, il a appelé les jeunes à se révolter et à se rebeller contre les institutions légalement établies, à travers son slogan Rupture» indique la plainte.
Dans une interview accordée à un media de la place à ce sujet, Constant Mutamba dit avoir la conscience tranquille car selon lui en aucun moment de ses sorties politiques, prenant la presse à témoin, n’a tenu ces genres de propos.
LA REDACTION