Les députés Provinciaux de Kinshasa membres de la sous-commission Lukunga et Funa, chargée d’enquêter sur les dégâts causés par les pluies diluviennes du 4 au 5 avril 2025, dirigée par le rapporteur de la grande commission, le député Ronald Kisamba, assisté par les députés Mao Ntuene, Justin Kadima et Guylain Pohungu, ont effectué une descente dans plusieurs avenues du quartier Itimbili, notamment les avenues Lusambo, Kilimani, Budjala, Kinvula et Vivi, construites le long de la rivière Makelele dans la commune de Kitambo, dont les maisons sont confrontées à de graves inondations lors des pluies, ce jeudi 24 avril 2025.
En effet, selon les informations reçues, la population de ce coin de la capitale est exposée à des désastres, notamment les eaux qui écrasent des murs et détruisent les mobiliers et autres biens, ainsi que des pertes en vies humaines.
» Nous avons débuté notre descente dans la commune de Kitambo, où nous avons auditionné le bourgmestre, de cette municipalité, de Ngaliema et Bandal pour faire un état des lieux de la situation des récentes pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa. Après cette descente, nous sommes venus nous acquérir et palper du doigt les réalités que vivent les sinistrés de la ville de Kinshasa, au terrain municipal de Bandalungwa, qui est un site choisi pour les sinistrés. Nous avons constaté beaucoup de problèmes. Premièrement, les problèmes liés aux installations hygiéniques qui sont bouchées, aux matelas, à l’inondation, même sur le site approprié pour les sinistrés. Nous allons faire un rapport dans les jours qui viennent sur la mission qui nous a été confiée », a déclaré le rapporteur adjoint de la grande commission et numéro un de la sous-commission lukunga et Funa, le député provincial Ronald Kisamba »
Pour sa part, le député provincial membre de cette commission, Juste Kadima, explique qu’ils vont, premièrement, sensibiliser la population pour lui faire comprendre les bienfaits de leur mission.
« Nous avons constaté des désastres dans la commune de Kitambo, précisément dans la rivière Makelele, et nous sommes dans l’obligation d’agir, agir à trois niveaux. D’abord, nous devons sensibiliser la population que nous avons trouvée sur place pour lui faire comprendre les bien-fondés de notre mission et les dangers qui les guettent, parce qu’ils doivent être parties prenantes dans ce que nous sommes en train de faire et qu’ils comprennent la mission qui est la nôtre »
Et d’ajouter :
« Deuxième étape : vérifier si le nombre est respecté à tous les niveaux en ce qui concerne l’aménagement du territoire, l’habitat et l’urbanisme. Nous allons prendre tous les éléments en compte pour le bien de la population »
Selon le bourgmetre de la commune de Kitambo, Girland Bodjenga Nginamau déclare que la motivation première est d’enquêter sur les postes d’inondation dans sa municipalité.
« Ma motivation première est d’enquêter sur les postes d’inondation et de prévenir le danger qui guette. Voilà pourquoi je suis sur le terrain pour accompagner la commission. Nous avons constaté des vies qui sont en danger dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans la municipalité dont j’ai l’honneur de gérer. L’anarchie est de retour ; nous avons vu des cas de construction illégale, mais nous allons faire le travail qui nous a été demandé par la hiérarchie »
Il sied de noter que la commission chargée d’enquêter sur les recettes pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa et au Kongo central est divisée en sous-commissions, entre autres la sous-commission Lukunga et Funa, chapeautées par le rapporteur adjoint Ronald Kisamba.
GRÂCE DIOMI