L’Assemblée nationale veut voir clair sur le plan d’intervention humanitaire du gouvernement face aux dégâts aussi bien humains que matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale, Kinshasa, dans la nuit du 04 au 05 avril.
Dans ce cadre, la Représentation nationale a convoqué à la plénière du 16 avril prochain, la Première ministre Judith Suminwa, le ministre des Finances et les ministres sectoriels pour répondre aux préoccupations des élus nationaux.
L’annonce est faite par le président de la Chambre basse du Parlement de la RDC, Vital Kamerhe, en réponse aux sollicitations des élus de Kinshasa qui, en plus d’une intervention urgente du gouvernement pour venir en aide aux sinistrés, plaident pour l’enterrement digne des morts et la mise en place des mesures idoines pour éviter la répétition d’une telle catastrophe.
Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a suggéré la mise en place diligente d’un plan d’intervention humanitaire à court terme pour apporter une assistance adéquate aux sinistrés logés dans des abris de secours et ceux encore restés dans les zones à risque.
Le nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur fait état de 43 morts et 46 blessés pris en charge dans des structures de santé. Le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels s’élève à 2 956 personnes.
Mont Carmel Ndeo