Dans un message de compassion signé par son président, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), salue les mesures prises par le gouvernement congolais et les dispositions mises en place pour secourir et accueillir des personnes vivant dans les zones inondées.
La déclaration des évêques catholiques fait suite aux décisions prises par les autorités suite aux inondations et glissements de terrains survenus lors d’une pluie diluvienne du vendredi 04 au samedi 05 avril à Kinshasa, qui ont fait 43 morts et d’importants dégâts matériels.
Cette catastrophe naturelle a aussi laissé les habitants de certaines communes touchées sans abris.
« Alors que nous sommes confrontés à la crise sécuritaire et menons de front la lutte pour la paix dans notre pays, la RD Congo, nous assistons avec grande peine aux tristes événements des catastrophes de suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, sur la ville de Kinshasa et environs, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Que nos frères et sœurs qui sont dans ces milieux touchés par les inondations et les éboulements de terre soient rassurés de notre compassion et de nos prières », déclare le président de la CENCO.
L’archevêque de Lubumbashi a également appelé à l’aide des organisations humanitaires ainsi qu’à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté, en faveur des victimes de ces catastrophes.
Les sinistrés, principalement des femmes et enfants dont les maisons ont été englouties par les eaux en furie de la rivière N’djili sont provisoirement installés au gymnase du Stade Tata Raphaël, site aménagé pour accueillir près de 200 familles.
Mont Carmel Ndeo