Le bilan des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues nuit du 4 au 5 avril
dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC s’est alourdi.
Alors que les autorités provinciales annonçaient un bilan provisoire de 22 morts, le gouvernement central par le truchement du ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani annonce la découverte d’onze (11) autres corps faisant passer le bilan, encore provisoire à 33 morts. Il s’agit de 23 décès et 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers, en date du 05 avril.
En date du 06 avril, 10 décès, plus de 200 ménages inondés ont été signalés dans les communes de Limete, Matete et Masina, ainsi que l’interruption du trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N’djili.
Outre ces pertes en vies humaines, le chef de la territoriale a évoqué d’importants dégâts matériels en plus des érosions.
Face à cette situation, le gouvernement central a mis en place une cellule de gestion de crise, avec la participation des ministères des Infrastructures, du Portefeuille, des Finances, des Ressources Hydrauliques et Electricité, ainsi que de la ville-province de Kinshasa.
Placée sous la supervision du ministère de l’Intérieur, cette cellule a décidé de la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires.
Lors de la réunion d’urgence tenue dimanche 6 avril, en présence du commissaire général de la Police, du commandant de la ville de Kinshasa et des services de la protection civile, le ministre Jacquemain Shabani a impliqué l’Armée, la Direction Générale de Migration (DGM), la Régie des Voies Fluviales (RVF), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ainsi que d’autres services pour assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés.
Dans cette perspective, le gouvernement a réquisitionné 4 sites d’accueil notamment:
1.Institut Lumumba : 115 familles prises en charge ;
2.Kitomesa (N’Djli) : 100 familles prises en charge ;
3.Kimwenza : 70 familles prises en charge ;
4.Stade Tata Raphaël : Mise en état.
Parallèlement, le chef de la territoriale affirme avoir mobilisé la communauté humanitaire afin de garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées.
Ce lundi, la décrue est constatée à la rivière N’djili sortie de son lit lors des pluies diluviennes de vendredi et samedi et la circulation a repris timidement.
Mont Carmel Ndeo