Au cours de la séance plénière de ce vendredi 2 mai 2025, le député provincial de Kinshasa de la circonscription électorale de Ngaliema, Nicolas WEMAKOY, a annoncé dans sa motion d’information que la pluie qui s’est abattue ce jeudi 1er mai 2025 dans la ville de Kinshasa a causé des dégâts énormes dans plusieurs quartiers, précisément à Jolie Parc, Bahumbu, avenue Lalu au niveau de la route vers le fleuve, Elengesa et à Kinbanseke au niveau de mokali.
» La pluie qui s’est abattue ce jeudi a causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines dans la capitale de la République démocratique du Congo, précisément dans les quartiers Jolie Parc, Bahubu, Lalu, route Elengesa, la route vers le fleuve et By-pass. Mais, à chaque fois que nous appelons les ministres provinciaux pour rendre des comptes sur leur gestion, on nous fait entendre qu’ils sont tous malades. Honorable président, voudriez-vous me permettre de comprendre que tous les ministres qui gèrent la ville de Kinshasa sont malades ? S’ils sont tous malades, demandons au gouverneur de la ville de Kinshasa de trouver des ministres qui sont en bonne santé. La loi dit que, pour que la maladie soit acceptée par les instances, il faut la signature d’un document par trois médecins. Avez-vous déjà reçu un document signé par les trois médecins qui constatent la maladie de tous les ministres ? » a déclaré le député provincial Nicolas WEMAKOY.
Et d’ajouter :
« Le ministre des Transports a été interpellé ici, il ne s’est pas présenté. Nous avons un problème d’infrastructures. On a fait appel au ministre de tutelle, il ne s’est pas présenté non plus. On voulait savoir quel est le nombre d’agents de la DGRK. J’ai pris l’initiative, il ne vient pas non plus. Quel est le discours que nous allons amener à la population qui nous a confié la responsabilité de les représenter ? »
Et de poursuivre :
» Nous sommes de la majorité, mais la majorité ne signifie pas l’auto-programmation. La majorité signifie pousser le gouvernement à travailler pour le bien-être de la population kinoise. Honorable président, je voudrais que votre bureau, qui est notre bureau, s’organise pour que le ministre que nous avons investi se présente afin que nous puissions leur poser des questions qui viennent de nos bases. En ce qui concerne la situation qui se passe à Joli Parc, à Bahumbu, avenue Lalu, au niveau de la route vers le fleuve, Elengesa et à Kinbanseke, au niveau de Mokali, je demande que la commission qui a été constituée ici puisse urgemment intégrer ce problème, parce qu’au moment où je vous parle, il y a des corps qui se trouvent abrutis par les murs »
Il sied de noter que le député provincial Nicolas WEMAKOY demande à la commission chargée d’enquêter sur les dégâts causés par les pluies diluviennes récentes, créée à l’assemblée provinciale de Kinshasa, d’intégrer urgemment ce problème pour le bien-être de la population kinoise.
GRACE DIOMI