Lors d’un briefing de presse animé la soirée du lundi 07 avril, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba a indiqué que trois usines de production d’eau de la Régie de distribution d’eau (Regideso) ont été affectées par les inondations à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, dans la nuit du 04 au 05 avril.
« Pour ce qui concerne la production d’eau, sur les 16 usines de production d’eau dans la ville de Kinshasa, trois ont été sensiblement impactées. Il s’agit de l’usine de N’djili, de Lemba Imbu et celle de la Lukaya. Ce sont des points de captage », a relevé Teddy Lwamba, soulignant que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour résoudre ce problème.
L’usine de Ndjili, la plus importante avec une capacité de production quotidienne de 330.000 mètres cubes, dessert 14 communes sur les 24 qui constituent la ville de Kinshasa.
« C’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée et c’est pratiquement 14 communes qui sont touchées par ce problème », a expliqué ce membre du gouvernement central annonçant que des camions citernes feront la ronde dans les 14 communes affectées afin de desservir les populations en eau. Il s’agit d’une réponse d’urgence et provisoire en attendant la réparation de l’usine.
« Si les conditions de séchage restent favorables, l’usine pourrait reprendre dans 3 à 4 jours », a-t-il déclaré.
Teddy Luamba souligne qu’en ce qui concerne l’usine de la Lukaya où les équipements ont été retirés, notamment les moteurs pour effectuer l’opération de séchage, les activités reprendront dans les prochaines 48 heures.
Cette situation impacte fortement la desserte en eau potable dans la capitale Congolaise.
Mont Carmel Ndeo