Le gouvernement de la République démocratique du Congo envisage de prendre des mesures radicales pour protéger les populations particulièrement à Kinshasa, où les dernières pluies diluviennes ont fait plusieurs morts.
C’est l’annonce faite mardi 15 avril, par la cellule de crise à l’issue d’une réunion de crise sur les inondations dirigée par le Président de la République, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.
Au cours de cette réunion de crise autour des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa, il a été question d’évaluer l’ampleur de la situation et de prendre sans délai les mesures d’urgence.
A l’issue de cette séance de travail, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement qui a fait la restitution, a laissé entendre que la situation actuelle des sinistrés a été présentée au Chef de l’État.
Selon Patrick Muyaya, cette cellule a été réunie lundi, autour de la Première ministre pour passer en revue toutes les questions et établir les états de besoins nécessaires pour y répondre.
« Dans les jours qui viennent, la cellule va annoncer formellement des mesures prises notamment celles concernant la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi », a-t-il indiqué précisant que le Président Tshisekedi a encouragé le gouvernement à continuer d’apporter l’appui nécessaire aux populations touchées par cette catastrophe.
Le dernier bilan officiel fait état de 75 morts, des centaines de blessés et plus de 11.000 sinistrés hébergés dans 4 sites.
Mont Carmel Ndeo