La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a vécu son apocalypse après les fortes pluies en début de semaine causant ainsi plusieurs dégâts matériels. Les eaux diluviennes ont sur son passage pris des vies, des maisons, des écoles, des routes coupées, paralysé les activités commerciales dans la quasitotalité de la ville portuaire, conduisant à un nombre considérable des sinistrés qui ne savent à quel Saint se voué.
Une situation qui a mis en mal le député national Christian Mwando simba, qui a travers la motion d’information lors de la plénière passée, appeler à une solidarité totale en faveur des sinistrés et plus particulièrement aux élèves qui ont vus leurs écoles inondées.
« ces pluies ont provoqué la montée des eaux avec comme conséquence, le débordement des rivières du Lac, entraînant des pertes en vies humaines, la destruction des habitations, les coupures des routes les effondrements des établissements scolaires, des centres de santé et de déplacement massif de la population »
» la situation actuelle de la ville de Kalemie est critique, il est donc urgent que le gouvernement de la République decrete l’urgence humanitaire dans cette ville, qu’il mette en place la prise en charge des sinistrés, tout prenant des dispositions pour sauver l’année scolaire car plus de 17 grandes écoles sont detruites » S’est il exprimé
Il y a lieu de noter que, selon les dernières informations, plusieurs quartiers dont Kamukolobondo, Dave, Kitshanga, et tant d’autres sont encore sous les eaux, l’avenue Lumumba, principale route de la ville est coupée, la gare centrale et le port de Kalemie sont aussi sous les eaux. L’inquiétude se pose sur la gestion du courant électrique qui a déjà fait plusieurs victimes.
Jusqu’ici, aucun bilan officiel n’est encore établi par les autorités locales et provinciales, en attendant la situation reste critique dans la ville de Kalemie et ses environs.
James Kabwe