Les bourgmestres, les conseillers communaux et les commissaires urbains de la Police nationale congolaise sont appelés à plus de responsabilités par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba LUBAKI, devant les maux qui rongent la capitale congolaise, entre autres l’insalubrité, la nuisance sonore, les marchés pirates, mais aussi l’occupation illégale des emprises publiques lors d’une réunion tenue à l’hôtel de ville de Kinshasa..
Daniel MBUBA a exhorté les bourgmestres à mettre en place des actions concrètes et efficaces pour améliorer la gestion de leurs entités respectives.
« Il est impératif que chaque partie prenante assume pleinement ses responsabilités pour que Kinshasa retrouve son lustre d’antan. La situation chaotique que nous connaissons actuellement n’est pas une fatalité, mais un défi que nous pouvons relever ensemble », déclare-t-il.
Le gouverneur de la ville a mobilisé les bourgmestres, les conseillers communaux et les commissaires urbains de la PNC à la gestion efficace des déchets, à des opérations de nettoyage, de balayage des rues et d’entretien des caniveaux qui doivent être réalisés de façon systématique. Il a également appelé à l’éradication des marchés pirates qui encombrent les espaces publics et perturbent la circulation, ainsi qu’à la réduction de la pollution sonore qui affecte gravement la qualité de vie des habitants.
Pour le numéro un de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba LUBAKI, ce réaménagement moral rentre dans le cadre de la vision que le Président de la République sur Kinshasa, qui est matérialisée à travers son Programme d’Actions dénommé « Kinshasa EZO BONGA « , dont il tient à ce qu’il ne reste pas un simple slogan.
Il convient de noter que cette réunion, organisée par le gouverneur de la ville avec ses agents publics, a eu lieu à l’Hôtel de ville de Kinshasa, en présence de son vice-gouverneur, Eddy IYELI, ainsi que de quelques ministres provinciaux et membres de son cabinet.
GRACE DIOMI