Le maire de la ville de Goma ( Nord-Kivu) a présenté, samedi 26 avril 2024, un groupe de présumés criminels qui créent l’insécurité dans la ville Goma, dans le cadre des opérations dites « safisha Muji wa Goma », entendez par là, « Assainir la ville de Goma ».
Ces 17 présumés criminels dont une femme, un policier, 7 soldats et 2 éléments de l’APCLS et 7 civils arrêtés du 25 au 26 Avril courant, sont accusés de plusieurs griefs dont le vol à mains armées. indique la cellule de communication de la mairie de Goma.
« Pendant les opérations » Safisha mji wa Goma », littéralement, assainir la ville de Goma, sous la coordination du comité urbain de sécurité supervisé par le Maire intérimaire, nous avons réussi à arrêter en date du 25 avril 2024, sept inciviques à savoir : le capitaine Kingombe Douglas et son épouse, capturés avec deux armes de guerre, Mutelezi Akondanewa de 2eme classe du régiment, ayant reçu une balle et poursuit des soins à l’hôpital militaire, Ngoy Yowe Alpha de 2eme classe, aussi de la 11eme brigade, Mundongo Patrick, de la 21 ème brigade, Bahimbidi Shadrack, civil et Ushindi Byamungu, civil », a éclairé un officier militaire qui a concouru à leur présentation.
À ce premier groupe, l’officier a également fait voire qu’un autre groupe parmi ces 17, a été capturé sur avenue CCLK, au quartier Lac Vert, en commune de Goma. Ce dernier est plutôt composé de ceux qui ont opéré la nuit du 21 avril en se servant d’un véhicule volé. Heureusement, les services de sécurité les ont appréhendés.
Ce groupe reprend en effet, Atongama Ikilindihe, de la PNC, élément de 2eme classe, capturé avec une arme de guerre munie d’un chargeur garni, Nadiyane Roger de la 11 ème brigade mais sans arme, Vincent Kanane Pascal, élément de l’APCLS, et Samy Simwerayi Bahati, aussi de l’APCLS ».
Le troisième groupe de la même bande est celui pris en date du 22 avril 2024, à 2 heures du matin à Kiziba II, en territoire de Nyiragongo. Il est là, question d’un soldat de 2 ème classe capturé en tenue civile, Olomi Muzabana, muni d’une arme de guerre sans chargeur, après un échange des tirs ayant ouvert un couloir de fuite à ses pairs.
Le 4ème et dernier groupe de la bande, est enfin celui des civils récidivistes repris de justice, jadis arrêtés pour des faits comme le vol, l’extorsion ou autre, et là l’on note Mathieu Nteranya, Éric Tombolo, Fiston Matabaro et Samuel Munyengo.
Tout en saluant la bravoure des uns et des autres dans cette opération, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin encourage sa population à appuyer les efforts des services attitrés.
» Nous devons tous contribuer verticalement à l’instauration de la sécurité de notre ville », sensibilise-t-il.
Quoiqu’il existe des services attitrés en l’occurrence, l’armée, la police, l’ANR, la DGM, les cours et tribunaux et autorités à diffents échelons qui travaillent pour le maintien de la sécurité, l’autorité insinué que de façon horizontale.
» Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice de la sécurité, Partout les gens doivent avoir un œil regardant, car l’ennemi change de gouvernail pour insécuriser la population », fait voir Kapend.
Par ailleurs, revenant sur la question des motos qui circulent au-delà des heures prévues, l’autorité urbaine rappelle que les détracteurs seront incessamment mis aux arrêts en vertu des prescrits légaux.
Junior Mp