Neuf (9) présumés bandits armés dont 2 éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province du Haut-Uele, ont été présentés jeudi 05 septembre 2024 au Gouverneur JEAN BAKOMITO GAMBU.
Réagissant à cette occasion, le Gouverneur JEAN BAKOMITO a félicité les services de sécurité pour ce coup de filet, et a exhorté la population à collaborer avec les agents de l’ordre pour dénicher les criminels qui perturbent la quiétude de la population de ce coin de la République.
« Nous félicitons les services de sécurité pour un travail et nous les encourageons, puisque sans eux, il serait difficile d’arrêté ces gens qui troublent la quiétude de la population de la province du Haut-Uele. À cette occasion nous demandons également à la population de collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer ces personnes avec de mauvaise intention» a déclaré JEAN BAKOMITO GAMBU.
Pour sa part, le Général-Major FRANÇOIS MUKALAY NGOY, commandant du secteur opérationnel du Haut-Uélé, a précisé que cette bande a orchestré, fin août dernier, une incursion dans une base d’expatriés chinois dans le site minier AUZI dans la chefferie MARIMINZA en territoire de Watsa, occasionnant les blessures par balles de trois sujets chinois et de quatre employés congolais.
«Parmi les malfrats figurent deux éléments des forces armées de la RDC et sept civils. Leur arrestation est intervenue grâce aux services de renseignements militaires qui ont amorcé les enquêtes après leur forfait du 28 août 2024 dans un site minier AUZI dans la chefferie MARIMINZA en territoire de Watsa et qui a occasionné les blessures par balles de trois chinois et quatre travailleurs congolais» a déclaré le général-major FRANÇOIS MUKALAY NGOY, commandant du secteur opérationnel Haut-Uélé.
Le général-major FRANÇOIS MUKALAY NGOY, commandant du secteur opérationnel du Haut-Uélé, note par ailleurs que ces criminels détenaient une arme de type AK 47 et un calibre 12 avec des douilles.
HERVE KABWATILA