Le Commissariat provincial de la Police nationale ville de Kinshasa a présenté au vice-premier ministre ministre de l’intérieur Peter Kazadi le mardi 13 juin 2023 au stade des martyrs de la Pentecôte près de mille deux cent trente sept bandits urbains appelés “Kuluna”
Prenant la parole, le patron de la territoriale a haussé le ton devant ces jeunes bandits appelés communément Kuluna qui perturbent la quiétude dans la ville province de Kinshasa de fournir les efforts possible de mettre fin à ce phénomène.
« Si vous ne le savez pas, en me nommant Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le Président de la République m’a confié une mission, celle de terminer l’insécurité dans le pays. En d’autres termes, ce que vous Kuluna vous faites, c’est de l’insécurité. Vous tuez, vous violez, vous volez… Moi je n’aurai même pas pitié d’une personne qui tue, qui viole. À partir de demain, vous serez présentés devant vos juges naturels pour être jugés et répondre de vos actes. Vous êtes des citoyens hors société, vous n’aimez pas le Congo et vous n’aimez pas non plus les Congolais. Nous devons vous traiter comme tels », s’est adressé Maître Peter Kazadi Kankonde aux Kuluna.
Et de poursuivre :
» Moi je veillerai personnellement sur vous après votre condamnation. Vous serez déférés à la prison, à Angenga, à Buluwo, pas à Kinshasa. À d’autres inciviques, nous disons que nous ne laisserons jamais les Kuluna tranquilles, parce qu’on ne défie pas l’État ». Dit-il
Signalons que, ça fait plusieurs années que la population de la ville de Kinshasa est en insécurité causé par ces jeunes délinquants appelés communément Kuluna.
Hervé Kabwatila