Le commandant de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, a déclaré ce jour devant la presse que 520 présumés inciviques ont été interpellés par les forces de l’ordre, lors du bouclage effectué dans la nuit de mercredi 06 à 07 jeudi mars par près de 58 commissariats de la ville de Kinshasa.
Dans sa communication, cet officier supérieur de la police a également promis que dans les prochains jours, le taux de banditisme dans la capitale congolaise va sensiblement baisser au regard des dispositions mise en place.
« Nous avons tenu à présenter à la presse ces 520 inciviques que les éléments de la police ont interpellés dans 58 commissariats de la police lors du bouclage organisé dernièrement. Ils viennent de rejoindre les autres qui ont déjà été envoyés en prison, attendant que la justice se prononce sur leur sort. Le banditisme urbain appelé « kuluna » va baisser. Nous avons déjà identifié les acteurs de ce phénomène. Nous les traqueront jusqu’à leur dernier retranchement » A déclaré commandant de la police à Kinshasa Blaise Kilimbalimba.
Profitant de cette occasion, le numéro un de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa Blaise Kilimbalimba a laissé entendre que depuis un moment, un réseau de faux kidnappeurs a été démantelé.
« Cette parade a une autre particularité sur le phénomène Kidnapping qui consiste à intoxiquer la population et à vouloir faire croire aux gens qu’il y a insécurité dans la ville. C’est de l’intox. Certaines personnes veulent jouer avec la psychologie des congolais pour la plupart. Mais avec la nouvelle technologie, nous avons compris facilement ce jeu» Souligne-t-il.
Par ailleurs, le général Blaise Kilimbalimba a noté que, cette traque programmée par le commissariat provincial de la police vise l’éradication du banditisme urbain dans la capitale de la République démocratique du Congo.