C’est un phénomène devenu monnaie courante dans la ville province de Kinshasa où les coups de feu, le cambriolage en plein jour, les tueries en série, le banditisme urbain est devenu un fait banal dans le quotidien des Kinois .
Dans la nuit du 18 au 19 mai 2025, les habitants du quartier Kimbwala dans la commune de Ngaliema ont passé nuit dans une forte inquiétude à cause des coups de feu tirés pas des personnes non autrement identifiées qui ont semé la pagaille dans ce coin causant ainsi, des blessés graves à leur passage et cela pendant plusieurs heures soit de 2h à 4h du matin.
Ce matin, la population abasourdie ne sait plus à quel Saint se vouer alors que leurs maisons ont été cambriolées sous le regard passif de quelque éléments du sous CIAT de la police nationale congolaise qui du reste est en manque d’effectif.
L’un des éléments aussi ayant favorisé cela c’est la coupure d’électricité dans ce quartier. Depuis le vendredi dernier, le quartier Kimbwala fait face à une coupure généralisée du courant au détriment de la population.
Il sied de noter que la commune de Ngaliema est celle où habite le président de la République Félix Tshisekedi mais soumise à une forte insécurité .
Depuis quelques semaines , la ville de Kinshasa fait face à la montée systématique du banditisme urbain à main armée. De plus en plus ,les opérateurs économiques ainsi que la population font face à ce fléau qui gangrène le système économique déjà fragile de la province.
JAMES KABWE