Dans le cadre de l’opération ‘’ZERO KULUNA’’ qui s’est poursuivie le vendredi 6 décembre 2024 au Tribunal de garnison de N’DJILI à Kinshasa, près de 128 gangsters dont des militaires et policiers, qui sèment la désolation dans cette partie Est de la capitale congolaise précisément dans la commune de KIMBANSEKE, ont été jugés en flagrance.
Présent à cette séance, le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA a souligné que cette opération ne se limite à une réponse sécuritaire, mais représente également un engagement à restaurer l’autorité de l’État.
« Ces audiences foraines montrent que l’État de droit est une priorité pour notre gouvernement. Il est essentiel que la justice soit rendue de manière transparente et rapide, afin que les victimes se sentent protégées et que les coupables soient sanctionnés, car le président de la République son excellence Chef de l’Etat, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la ville de Kinshasa. La population à droit de vivre dans la paix et faire les mouvements calmement. Nous allons poursuivre cette stratégie jusqu’à la fin » a-t-il déclaré.
En marge de ces audiences, les habitants du district de Tshangu dans la ville de Kinshasa, ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative du gouvernement de la République, espérant qu’elle marquera un tournant décisif dans la lutte contre le banditisme urbain.
HERVE KABWATILA