Lors d’une audience du tribunal militaire de garnison de la Gombe tenue en foraine au camp policier LUFUNGULA, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, plus de cinquante-quatre (54) présumés bandits urbains, communément appelés KULUNA, ont été auditionnés mardi 17 décembre 2024 dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon).
« A l’audience de ce mardi, le tribunal militaire de garnison de la Gombe a auditionné 54 présumés bandits urbains que le ministère public reproche de terrorisme », a déclaré le major FREDDY EUME, président du tribunal militaire de garnison de la Gombe.
De ce fait le tribunal promet de faire son travail avec beaucoup de professionnalisme, pour rendre la vraie justice.
De son côté le ministère public a indiqué que «nous avons toujours les oreilles pour entendre et les yeux pour voir, soutenant que ces présumés KUKUNA ont été arrêtés par la police lors de l’opération « Ndobo » après avoir commis des actes de terrorisme urbain. Ils ont été mis hors d’état de nuire, avant de répondre de leurs actes devant la loi. »
Pour sa part, Me Yannick Ingandja, avocat au barreau du kwilu, qui a comparu pour le compte de la partie civile (victime), Carmel Tshilemb exige du tribunal une sentence exemplaire conformément à la loi.
Pour rappel, la première et la deuxième journée de cette audience foraine ont été consacrées à l’identification des prévenus.
HERVE KABWATILA