Selon les informations annoncées par le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo signalent que 20 personnes ont été tuées lundi 26 juin 2023 au village Mulinu par les miliciens Mobondo dans le territoire de Kwamouth province de Mai-Ndombe.
A en croire ce parlementaire, la situation sécuritaire dans la province du Mai-Ndombe là où se trouve actuellement les miliciens mobonde se détériore de plus en plus, et note également que ce bilan est provisoire en attendant les enquêtes.
« Dans le village Mulunu, il y a eu des jeunes gens qui sont allés chercher leurs sacs de manioc pour les charger dans un véhicule. En route, ils ont rencontré les assaillants Mobondo qui les ont attaqués. Le bilan est de près de 20 personnes tuées avec des armes à feu. Ils se sont affrontés. Les Mobondo sont venus les attaquer et ils étaient dans le véhicule. Ils ont tendu une embuscade, quand les jeunes gens sont arrivés, ils sont descendus du véhicule, les Mobondo les ont tués avec des armes à feu », a dit le député Guy Musomo.
Et de sa part Alain Kobo, chef intérimaire du village Mulunu a laissé entendre que les personnes qui sont tuées ont rencontrés les assaillants Mobondo en cours de route vers un village voisin
« Ils étaient en train de charger, quand ils ont fini, ils ont quitté pour rentrer à Boku. En cours de route, ils ont été face à l’embuscade de ces assaillants qui les ont fait descendre et ont tué nos frères. Certains ont fui et d’autres sont déjà rentrés à Boko. La femme du chauffeur a été prise en otage. Le chauffeur a décidé de mourir pour sa femme et vient de la suivre », indique Alain Kobo, chef intérimaire du village Mulunu.
Signalons que, la milice Mobondo continue de semer la terreur dans cette partie ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) malgré les dispositions sécuritaires mises en place par les autorités.
Hervé Kabwatila