Conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a présenté son programme d’actions ce mardi 11 juin 2024 devant les députés nationaux, au cours d’une séance plénière organisées dans la salle des congrès du Palais du Peuple précisément dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Ce programme se focalise sur les six engagements majeurs du deuxième quinquennat du Chef de l’Etat à savoir la création d’emplois pour les jeunes, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages congolais, la protection de la population congolaise pour permettre à la RDC de se rapprocher de sa vocation pacifique au bénéfice de la région d’Afrique Centrale et des Grands Lacs, la construction d’une économie plus diversifiée et plus compétitive, l’assurance de l’accès aux services de base ainsi que de renforcer l’efficacité des services publics.
Consciente du défi qui attend son gouvernement sur le plan sécuritaire, Judith Tuluka Suminwa s’engage à poursuivre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), dans le souci de garantir une paix durable.
«Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord Kivu où l’armée rwandaise, sous couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. La présence des groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et a perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise» a dit la première ministre de la RDC.
Et d’ajouter :
« Dans le même souci de garantir une paix durable, votre gouvernement s’engage à poursuivre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et à mettre à la disposition de ce programme, les ressources nécessaires, a-t-elle déclaré.
Ce programme ambitieux qui a été présenté ce jour aux élus nationaux par la première ministre, vise à répondre aux défis auxquels la nation congolaise est confrontée tout en tirant partie de ses atouts naturels et humains.
Judith Tuluka note par ailleurs que son gouvernement a établi les bases solides pour la croissance économique, la stabilité politique et sociale, et l’inclusion de tous les citoyens dans le processus de développement.