Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, GILBERT KABANDA, qui a représenté le Président de la République démocratique Congo, FELIX TSHISEKEDI a ouvert mercredi 16 octobre 2024 le séminaire de formation et d’informations sur les conflits armés, les pillages des ressources naturelles et les violences extrêmes dans l’Est du pays.
Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, GILBERT KABANDA à cette ouverture des travaux sur formation et d’informations sur les conflits armés les pillages des ressources naturelles a laissé entendre que lors qu’il y a la multiplication des conflits armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo, il est difficile d’aborder la question liée au développement.
« Pour assurer son développement, le pays a également besoin d’un autre axe de recherche dans le domaine historique entamé ce jour, grâce à l’Académie congolaise des Sciences. La nation doit savoir d’où viennent les guerres de l’Est qui mettent en mal les mines, les forêts et toute la belle nature dont Dieu a doté la RDC. Puisque vous serez d’accord avec moi que lors qu’il y a des conflits armés il est difficile de soulever la problématique sur le développement de la RDC. Et donc ce qu’il faut faire à l’heure actuelle il faudrait par contre dénicher le problème et ensuit voir dans quel angle donner un remède efficace. La République démocratique du Congo a évidemment besoin de tout le monde pour participer au développement » a déclaré, GILBERT KABANDA dans son mot d’ouverture de ce séminaire de deux jours.
Et de poursuivre :
« Je serais heureux lorsque les participants aux travaux vont amener au gouvernement et au Président de la République, leur diagnostic historique et par conséquent, leur proposition thérapeutique découlant de l’identification du mal car la guerre c’est un venin pour l’émergence d’un pays surtout comme le nôtre » a-t-il ajouté, avant d’exhorter les participants à rétablir la vérité historique sur la guerre.
Signalons que, ces travaux de séminaire de formation et d’informations sur les conflits armés ; les pillages des ressources naturelles et les violences extrêmes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vont se clôturer ce vendredi 18 octobre 2024 à Kinshasa.
HERVE KABWATILA