La ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ressemble de plus en plus à un Far West avec des assassinats enregistrés çà et là. Une semaine après le meurtre du journaliste Adonis Numbi, ce lundi 13 janvier 2025, 5 autres corps sans vie sont retrouvés dans la commune de la Kamalondo non loin du Stade Mazembe, à quelques minutes du centre-ville sous la barbe impuissante des autorité compétentes.
Selon les témoins se trouvant sur place, le premier corps est découvert dans les caniveaux qui sont devant la radio Maria non loin du camp Vangu sur l’avenue Sendwe commune de Kampemba. L’autre corps était sur le croisement des avenues des écoles et Sendwe non loin du lycée Wema, alors qu’un autre était dans les caniveaux à côté de l’école Nuru dans la commune de Kamalondo. Les deux autres ont été vu au camp des assistants dans la commune de Lubumbashi, tandis que le 5ème était à l’entrée de tunnel, dans la commune de Kampemba.
A noter que la semaine dernière, 4 autres corps ont été retrouvés sur la route Kolwezi dans la ville de Likasi créant ainsi l’effroi au sein de la population qui ne voit plus à quel saint se voué.
Lors de la découverte la semaine derrière du corps sans vie du journaliste, le gouverneur de province avait promis de tout mettre en œuvre afin d’éradiqué l’insécurité.
James Kabwe