Un prêtre de la communauté jésuite Miguel Pro, située sur la rue Idi-Amin 4, au quartier Golf, Cercle-Hippique, à Lubumbashi, (Haut-Katanga), a été blessé dans une attaque armée dans la nuit de samedi 14 au dimanche 15 décembre.
Dans un communiqué publié mardi 17 décembre, le responsable provincial de la Compagnie de Jesus en Afrique centrale explique que des bandits armés se sont introduits au siège de la communauté jésuite Miguel Pro, puis se sont rendus dans la chambre du père Benjamin Farhi, vice-supérieur de cette communauté.
Ils l’ont menacé, puis frappé avec une barre de mine à la tête et à la cheville, lui exigeant de l’argent, note le communiqué.
Ces assaillants ont ensuite fouillé sa chambre en quête d’argent avant d’emporter son ordinateur.
Le père Benjamin Farhi a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police déployée sur les lieux quelques instants plus tard, mettant au même moment la main sur l’un des bandits, renseigne le document.
Grièvement blessé, ce prêtre a été conduit à l’hôpital Don Bosco où il a subi une intervention chirurgicale au niveau de la cheville.
Par ailleurs, la communauté jésuite en appelle à la responsabilité des autorités politiques, administratives, civiles et militaires, particulièrement celles de Lubumbashi, afin qu’elles redoublent d’efforts pour assurer la sécurité des biens et des personnes, en particulier celles des membres de l’Église, conformément aux lois de la République et à l’Accord-cadre signé entre le Saint siège (Vatican) et l’Etat congolais.
Elle exige également des enquêtes « sérieuses », susceptibles de mener au démantèlement de ce « réseau de voleurs qui sèment la terreur et la désolation au sein de la société, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année ».
James Kabwe